http://www.atilf.fr/dmf/definition/transmontaine 
     TRANSMONTAINE     
FEW XIII-2 transmontanus
TRANSMONTAINE, subst. fém.
[GD : transmontanie ; FEW XIII-2, 211b : transmontanus]

"Nord" : Ceste terre respont au chief de Caldee vers la transmontaingne. (JEAN LE LONG, Voy. Odoric A.M., 1351, ).

 

-

"Étoile polaire (ou pôle nord ?)" : Les mariniers a tout leurs voiles Qui naigent par la haulte mer, Scevent bien la les noms nommer Des estoilles, de pluseurs vens, Et sçavoir en leurs nefs dedens Par la mousche [l'aiguille aimantée] a la trasmontaine [éd. "dans la direction de l'étoile polaire"] Ou le patron la nave maine. (DESCH., Oeuvres R., t.8, c.1370-1407, 277). La transmontaine est une estoille scituee et assise en la boudine du ciel en la partie du nort. (COLART MANS., Dial. créat. R., 1482, 92).

 

-

"Vent du Nord" : Adont rabassa la transmontanie [éd. : ou transmontaine (qui devrait être la bonne leçon)], et fut la mere quoye et paisible. (JEAN D'OUTREM., Myr. histors B.B., t.4, a.1400, 509). [GD VIII, 18c]

V. aussi tresmontaine
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.